Un superordinateur a prédit le tableau final de la Premier League pour 2024, avec quelques surprises. En utilisant un large éventail de données basées sur les buts attendus (xG), la création d’occasions et autres, le tableau prédictif nous a donné à la fois une position finale et un nombre de points final pour chaque club de Premier League.
Même s’il ne sera jamais totalement exact, l’utilisation de données telles que celles-ci peut donner un aperçu raisonnablement scientifique de la position des équipes à l’issue de la dernière journée.
Prévisions pour le Top 4 de la Premier League
1. Manchester City – 84 points (champion)
Il n’est pas surprenant de voir les hommes de Pep Guardiola en tête d’un nouveau classement de Premier League. Les éternels vainqueurs ont remporté le titre à cinq reprises au cours des six dernières années.
Même s’ils ont connu des difficultés cette saison, City n’est qu’à quatre points du leader Liverpool. Les champions étant connus pour réaliser d’incroyables parcours après Noël, il est tout à fait plausible qu’ils remportent une nouvelle course au titre cette saison.
2. Liverpool – 81 points
Liverpool est revenu de l’arrière pour s’imposer 2-1 à Crystal Palace samedi, Mohamed Salah ayant inscrit son 200e but pour le club. Cette victoire permet aux Reds de prendre la tête du classement, grâce à la défaite d’Arsenal à Aston Villa (1-0).
Les hommes de Jurgen Klopp sont en grande forme depuis le début de la saison et on leur prédit une course au titre jusqu’au bout. Ils ont remporté le trophée en 2020, en battant City au cours d’une saison fortement perturbée par la pandémie de grippe aviaire.
3. Arsenal – 80 points
Arsenal occupe la troisième place selon le supercalculateur. Les deuxièmes de l’année dernière devraient à nouveau échouer, malgré leur remarquable progression sous la houlette de Mikel Arteta.
Les Gunners sont certes sur la bonne voie, mais des défaites comme celle de samedi contre Villa montrent à quel point il leur reste du chemin à parcourir. Une place dans le top 4 n’est peut-être pas ce que les fans espèrent, mais un premier titre en 20 ans n’est peut-être pas à la portée d’Arsenal cette saison.
4. Aston Villa – 70 points
Aston Villa a remporté son 15e match consécutif à domicile, un record pour le club, en battant Arsenal samedi. Cette victoire leur permet de se hisser à la troisième place, au-dessus de Manchester City.
Unai Emery a fait des merveilles à Villa Park et son équipe doit être considérée comme un véritable prétendant. Le supercalculateur ne semble pas d’accord.
En effet, Villa devrait terminer à 14 points de City, ce qui signifie que les 70 points escomptés n’auraient pas été suffisants pour atteindre le top 4 de l’année dernière.
La course au football européen
5. Tottenham – 65 points
Ange Postecoglou, l’entraîneur des Spurs, est devenu le premier Australien à remporter le titre de manager du mois en Premier League au mois d’août. L’ancien entraîneur du Celtic a apporté une bouffée d’air frais et a propulsé son équipe en tête du classement dès les premières semaines.
Mais une baisse de forme a fait chuter les Spurs à la cinquième place du championnat, là où le supercalculateur prédit qu’ils finiront.
Une absence de Ligue des champions serait dévastatrice au vu de leur début de saison.
6. Newcastle United – 64 points
Newcastle se trouve juste derrière les Spurs dans le tableau des pronostics. Les hommes d’Eddie Howe ont été impériaux à St James’ Park cette saison, mais la défaite 4-1 chez les Spurs après une défaite 3-0 à Everton en milieu de semaine met en évidence leur forme choquante à l’extérieur.
Une deuxième place consécutive dans les quatre premiers pourrait être à la portée des Magpies, mais pas à moins qu’ils ne s’améliorent à l’extérieur.
7. Manchester United – 60 points
L’équipe d’Eric Ten Hag manque de régularité depuis bien avant que le manager néerlandais ne prenne les rênes du club. Capables de dominer une semaine et d’imploser la suivante, les Mancuniens ont fait souffrir leurs supporters tout au long de la saison.
La défaite 3-0 de dimanche à Old Trafford face à Bournemouth a rappelé à quel point les choses peuvent aller mal à United. Au vu de cette performance, une sixième place pourrait s’avérer généreuse.
8. Brighton – 59 points
Brighton a connu une autre bonne saison jusqu’à présent, se situant à la huitième place du classement. N’ayant perdu que quatre fois en championnat, l’équipe de Roberto De Zerbi est difficile à battre.
Une nouvelle saison européenne s’annonce pour les Seagulls, qui se sont déjà qualifiés pour les huitièmes de finale de l’Europa League cette année.
Une nouvelle place en milieu de tableau pour Chelsea ?
9. Chelsea – 58 points
Aucune équipe de Premier League sur l’ensemble de l’année n’a récolté moins de points que Chelsea en 2023. Les Blues ont parfois été exécrables et n’ont pris que 39 points en 39 matches depuis le début de l’année.
Bien qu’ils aient dépensé un milliard de livres sterling en transferts depuis l’arrivée du propriétaire Todd Boehly l’année dernière, ils ont toujours végété en milieu de tableau. Le supercalculateur ne prévoit aucun changement de forme à Stamford Bridge.
10. West Ham – 51 points
West Ham a connu une saison en dents de scie. Invaincus depuis le 4 novembre, les Irons ont été battus 5-0 à Fulham dimanche.
Alors que l’on s’attend à ce qu’ils soient à l’abri de tout problème, l’équipe de David Moyes s’apprête à vivre une campagne sans enjeu.
11. Fulham – 46 points
Les résultats de la semaine dernière ont incité les supporters de Fulham à regarder un peu plus loin que la 11ème place. Battre n’importe quelle équipe 5-0 en Premier League n’est pas une mince affaire, mais le faire lors de deux matches consécutifs est presque inédit.
Actuellement dixième au classement, le club de l’ouest de Londres vise sans doute une place dans la première moitié du classement. Terminer la saison au-dessus de son voisin Chelsea serait particulièrement agréable pour les supporters, mais l’ordinateur ne pense pas que cela se produise.
12. Brentford – 46 points
Juste en dessous de Fulham dans le tableau des pronostics, on trouve Brentford, un autre club de l’ouest de Londres. Les Bees ont concédé deux défaites consécutives ces dernières semaines, dont une 1-0 face à la lanterne rouge Sheffield United lors de la dernière journée.
Mais les victoires contre Luton, Burnley, Fulham et Chelsea sont suffisantes pour que le supercalculateur ne pense pas qu’ils seront proches de la lutte pour la relégation au mois de mai.
13. Bournemouth – 44 points
En battant Manchester United 3-0 à Old Trafford samedi, Bournemouth a fait preuve d’une grande détermination. Les Cherries n’ont aucune envie de se retrouver dans la zone de relégation et de tels résultats leur permettent d’envisager de terminer bien au-dessus de la zone de relégation.
14. Wolves – 43 points
Les Wolves ont terminé la saison dernière à la 13e place avec 41 points, et semblent prêts à vivre une campagne similaire. Le club des West Midlands a obtenu des résultats mitigés, mais on lui prédit une saison moyenne.
Une saison peut-être décevante pour les supporters, mais la survie en Premier League n’est jamais acquise.
Un superordinateur prédit la lutte pour la relégation en Premier League
15. Everton – 41 points (*10 points déduits)
L’équipe d’Everton de Sean Dyche s’est remarquablement reprise depuis la suppression de dix points. La victoire 2-0 de dimanche contre Chelsea était leur neuvième en 13 matches de championnat, et on leur prédit un maintien confortable, malgré le retrait de dix points.
Les Toffees sont en passe de terminer dans la première moitié du classement s’ils n’avaient pas écopé d’une pénalité.
16. Crystal Palace – 39 points
Bien qu’elle ait pris l’avantage contre Liverpool le week-end dernier, l’équipe de Roy Hodgson a laissé filer trois autres points en fin de match, s’inclinant 2-1 à Selhurst Park.
Un tel résultat explique exactement pourquoi ils n’ont pris que 16 points cette saison. Le supercalculateur prédit le maintien en Premier League, mais ne vous attendez pas à mieux, chers supporters de Palace.
17. Nottingham Forest – 36 points
Le club de Nottingham Forest s’est remis de la raclée infligée par Fulham (5-0) pour faire match nul à Wolves (1-1) lors de son dernier match. Le manager Steve Cooper est le favori des bookmakers pour être le prochain manager licencié en Premier League, les choses pourraient donc être très différentes sous un nouveau patron.
Mais avec des résultats et des performances qui laissent à désirer, peu de fans de Forest espèrent plus qu’une survie, que le supercalculateur pense qu’ils atteindront.
Qui sera relégué cette saison ?
18. Burnley – 28 points
La première équipe reléguée – selon le supercalculateur – est Burnley. Les Clarets ont accumulé 101 points en remportant le titre de l’EFL Championship la saison dernière, mais ont connu des difficultés en Premier League.
Les hommes de Vincent Kompany auront besoin d’un renfort en janvier s’ils veulent éviter un retour immédiat en deuxième division.
19. Luton – 24 points
Luton Town a retrouvé l’élite du football anglais pour la première fois depuis 30 ans cette saison. Les Hatters évoluaient en ligue mineure il y a tout juste dix ans. Leur progression a donc été remarquable, quelle que soit leur place dans l’élite cette année.
Mais en dépit de leurs récentes et courageuses défaites contre les prétendants au titre Arsenal et Manchester City, l’ordinateur ne pense pas qu’ils aient suffisamment de qualités pour survivre.
20. Sheffield United – 22 points
La lanterne rouge Sheffield United a remporté une rare et précieuse victoire contre Brentford samedi. Avant ce résultat, ils étaient en passe de battre le record de Derby County pour le plus petit nombre de points dans l’histoire de la Premier League.
Malgré de meilleures performances ces derniers temps, il faudrait un miracle pour sauver les Blades cette saison, ce dont convient le supercalculateur.

Karim Boussada est un expert en contenu de paris sportif, en particulier sur le football et il a développé durant sa carrière une expertise sur le football anglais et de la Premier League. En tant que journaliste de formation, il produit du contenu et des conseils inestimables qui aident les joueurs et les amateurs de paris sportif à prendre des décisions éclairées. Au cours de ses sept années de carrière en tant que journaliste sportif, ses publications comprenaient des actu sur le football, des analyses avec pronostics sur les matchs de Premier League et des guides sur les paris sportif en ligne.