Un superordinateur a prédit les vainqueurs de chaque huitième de finale de la Ligue des champions, alors que le Real Madrid et Manchester City tentent de progresser dans la compétition.
To reach UCL – Quarterfinals:
🇵🇹 Porto (31%)
🏴 Arsenal (69%)🇮🇹 Napoli (39%)
🇪🇸 Barcelona (61%)🇫🇷 PSG (60%)
🇪🇸 Real Sociedad (40%)🇮🇹 Inter (55%)
🇪🇸 Atlético Madrid (45%)🇳🇱 PSV (40%)
🇩🇪 Borussia Dortmund (60%)🇮🇹 Lazio (13%)
🇩🇪 Bayern Munich (87%)🇩🇰 FC Copenhagen (3%)… https://t.co/LccVdAWnlt pic.twitter.com/g0koHRpUcr
— Football Rankings (@FootRankings) December 18, 2023
Un superordinateur prédit les résultats du 16e de finale de la Ligue des Champions
Porto (31%) vs Arsenal (69%)
Les Gunners se sont qualifiés pour les huitièmes de finale après avoir dominé le Groupe B, devançant le PSV, Lens et Séville, en réalisant des performances impressionnantes tout au long de la compétition.
L’équipe de Mikel Arteta est entrée dans la compétition après sept saisons sans participer à la division d’élite de l’Europe et Arsenal est le grand favori pour aller loin.
Porto s’est assuré une place en huitième de finale lors de la dernière journée de la phase de groupes de la Ligue des champions, en battant le Shakhtar 5-3 et en terminant deuxième du groupe H derrière le FC Barcelone.
Le supercalculateur a donné à Arsenal 69 % de chances de battre Porto en huitième de finale, ce qui fait des hommes d’Arteta les favoris de la rencontre.
Naples (39%) vs Barcelone (61%)
Naples a terminé deuxième du Groupe C derrière le Real Madrid et les champions de Serie A de la saison dernière affronteront un autre géant de la Liga, Barcelone.
L’équipe espagnole a terminé en tête du groupe H malgré une défaite 3-2 contre le Royal Antwerp lors du dernier match de la phase de groupe et les champions de la Liga seront à la recherche de leur premier trophée européen depuis 2015.
Le supercalculateur a étonnamment placé le FC Barcelone comme grand favori pour atteindre les quarts de finale à 61%, malgré l’augmentation des performances du Napoli.
PSG (60%) vs Real Sociedad (40%)
Le PSG s’est assuré une place en huitième de finale de manière spectaculaire, Newcastle s’étant incliné 2-1 face à l’AC Milan lors de la dernière journée, ce qui signifie que le match nul du PSG contre Dortmund a suffi.
L’équipe de France n’a pas réussi à s’imposer en Ligue des champions au fil des ans, s’inclinant lors de sa seule participation à la finale en 2020.
La Real Sociedad a surpris les supporters en terminant en tête du Groupe D, devant l’Inter Milan, finaliste de la saison dernière, et s’est vu attribuer 40 % de chances de se qualifier.
Inter (55%) vs Atletico Madrid (45%)
L’Atletico Madrid affrontera l’Inter dans l’un des matches les plus équilibrés des huitièmes de finale, l’équipe espagnole ayant terminé en tête du Groupe E.
L’équipe de Diego Simeone s’est montrée trop forte face au Celtic, à la Lazio et au Feyenoord au cours d’une campagne de phase de groupes très divertissante.
L’Inter cherchera à faire un pas de plus que la saison dernière et est donné favori par le supercalculateur à 55%.
PSV (40%) vs Borussia Dortmund (60%)
L’équipe néerlandaise a réussi à terminer deuxième derrière Arsenal dans le groupe B et a obtenu un point contre les Gunners lors de la sixième journée.
Le Borussia Dortmund a réalisé un exploit en terminant en tête du groupe F, surnommé le “groupe de la mort” avec le PSG, Newcastle et l’AC Milan.
Le superordinateur a travaillé dur pour prédire le match et a donné au Borussia Dortmund 60% de chances de battre le PSV en quarts de finale.
Lazio (13%) vs Bayern Munich (87%)
L’équipe de Bundesliga a terminé en tête du Groupe A de façon remarquable, avec cinq victoires et un nul sur les six matches de la phase de groupe.
Le Bayern a réalisé un doublé en Ligue des champions face à Manchester United et s’est montré trop fort pour Copenhague/Galatasaray.
La Lazio a terminé deuxième du Groupe E derrière l’Atletico Madrid, bien qu’elle n’ait marqué que sept buts au cours de la campagne de la phase de groupe.
A 87%, le supercalculateur fait du Bayern Munich le grand favori pour affronter la Lazio et poursuivre son chemin vers la victoire en Ligue des champions.
Copenhague (3%) vs Manchester City (97%)
Dans l’un des plus grands glissements de terrain, le superordinateur a donné à Manchester City 97 % de chances de battre Copenhague en 16e de finale.
L’équipe de Pep Guardiola a remporté tous les matches de la phase de groupe de la Ligue des champions, récoltant 18 points en six matches et marquant 18 buts.
Leurs adversaires danois ont surpris le monde entier en terminant deuxièmes du Groupe A, plus haut que des équipes comme Galatasaray et Manchester United.
RB Leipzig (26%) vs Real Madrid (74%)
Le Real Madrid cherchera à remporter sa 15e Ligue des champions cette saison et a commencé la campagne de manière superbe, en remportant tous les matches de la phase de groupe.
Le RB Leipzig a terminé deuxième du Groupe G, derrière Manchester City, et aura fort à faire en huitième de finale contre le Real Madrid.
Avec 26 %, le supercalculateur a donné au club de Bundesliga une chance infime de se qualifier pour les quarts de finale, alors que les Blancs sont les grands favoris.
Les qualifiés aux quarts de finale de Ligue des Champions selon le superordinateur
- Arsenal
- Barcelone
- PSG
- Inter
- Bourssia Dortmund
- Bayern Munich
- Man City
- Real Madrid